Indubitablement-moi

Bric-à-brac de mes pensées

Mardi 19 octobre 2010 à 17:02

http://indubitablement-moi.cowblog.fr/images/lpp2.jpg

[...] La quatrième planète était celle d'un businessman. Cet homme était si occupé qu'il ne leva même pas la tête à l'arrivée du petit prince.
- Bonjour, lui dit celui-ci. Votre cigarette est éteinte.
- Trois et deux font cinq. [...] Douze et trois quinze. Bonjour. Quinze et sept vingt-deux. Vingt-deux et six vingt-huit. Pas le temps de la rallumer. Vingt-six et cinq trente et un. OUF ! Ca fait donc cinq cent un millions six cent vingt-deux mille sept cent trente et un.
- Cinq cent millions de quoi?
- Einh? Tu es toujours là? Cinq cent un millions de ... je ne sais plus ... J'ai tellement de travail ! Je suis sérieux, moi, je ne m'amuse pas à des balivernes ! Deux et cinq sept ....
- Cinq cent millions de quoi? répéta le petit prince qui jamais de sa vie n'avait renoncé à une question, une fois qu'il l'avait posée. [...]
- Millions de ces petites choses que l'on voit quelquefois dans le ciel.
- Des mouches ? [...]
- Mais non. Des petites choses dorées qui font rêvasser les fainéants. Mais je suis sérieux, moi ! Je n'ai pas le temps de rêvasser.
- Ah ! des étoiles?
- C'est bien ça. Des étoiles.
- Et que fais-tu de cinq cents millions d'étoiles? [...]
- Rien. Je les possède. [...]
- Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles?
- Ca me sert d'être riche.
- Et à quoi cela te sert-il d'être riche?
- A acheter d'autres étoiles, si quelqu'un en trouve. [...]
- Comment peut-on posséder les étoiles?
- A qui sont-elles ? riposta, grincheux, le businessman.
- Je ne sais pas. A personne.
- Alors elles sont à moi, car j'y ai pensé le premier. [...]
- Et qu'en fais-tu?
- Je les gère. Je les compte et je les recompte, dit-il. C'est difficile. Mais je suis un homme sérieux !
- Moi, si je possède un foulard, je puis le mettre autour de mon cou et l'emporter. Moi, si je possède une fleur, je puis cueillir ma fleur et l'emporter. Mais tu ne peux pas cueillir les étoiles !
- Non, mais je puis les placer en banque.
- Qu'est ce que ça veut dire?
- Ca veut dire que j'écris sur un petit papier le nombre de mes étoiles. Et puis j'enferme à clef ce papier-là dans un tiroir.
- Et c'est tout ?
- Ca suffit ! [...]
Le petit prince avait sur les choses sérieuses des idées très différentes des idées des grandes personnes.- Moi, dit-il encore, je possède une fleur que j'arrose tout les jours. [...] C'est utile à ma fleur, que je la possède. Mais tu n'es pas utile aux étoiles.


" Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent,
mais il faut tellement d'argent pour les acquérir.
"
 
[
Groucho Marx]


Par lapinblanc le Mardi 19 octobre 2010 à 19:45
Désolé, po de tagboard, j'ai rrépondu comme je pouvais à ton comm, mais c'est vraiment pas évident d'être clair vu comme les avis varient d'extremme en extremme.
 

Ajouter un commentaire

Note : Indubitablement-moi n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://indubitablement-moi.cowblog.fr/trackback/3050135

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast